Question de consommation avec ….

Jacques ROBERT
UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne
Contact : 05 55 33 37 32
Site Web : hautevienne.ufcquechoisir.fr

£Pour partir en voyage hors de France, quels sont les documents qui me sont indispensables ?

Au sein de l’Union Européenne, la carte nationale d’identité est suffisante.

Attention pour celle délivrée entre 2004 et 2013, certains pays ou acteurs ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans après la date d’expiration. Si vous n’avez pas de passeport, vous êtes autorisés à renouveler votre carte d’identité (voir le site du Ministère des Affaires étrangères).

Penser également à se munir d’une carte européenne d’assurance maladie délivrée gratuitement par votre caisse d’assurance maladie pour une durée de deux ans. Elle est  valable en Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse, en plus des pays de l’Union Européenne.

Hors Union européenne, un passeport peut être exigé et dans certains pays, il devra être valide plusieurs mois après la date prévue du retour. Un visa peut être également exigé en plus, dans certains cas. Pour son obtention, s’adresser aux services du consulat ou de l’ambassade du pays concerné en France. De plus en plus de pays proposent d’effectuer les démarches de façon dématérialisée et délivrent alors des e-visas.

Si vous envisagez de louer une voiture, un permis international peut être nécessaire (traduction officielle du permis français) dont la validité sera de 3 ans.

ATTENTION : si vous devez faire établir un ou plusieurs de ces documents, les délais d’obtention peuvent être assez longs, de 15 jours à 2 mois.

La carte d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou vol (25 €). Le passeport nécessite des timbres fiscaux (86 €). Le prix du visa varie en fonction du pays.

En cas de problème à l’étranger, vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou au consulat français. Il existe aussi un Centre de crise et de Soutien actif 24 H/24 et 7 jours/7 dont le numéro est : + 33 1 53 59 11 00.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.