Une retraite riche en activités

Une retraite riche en activités
Un partenariat a été noué avec le centre hippique « La Vendée » à Riom

La résidence Orpéa l’Ambène à Mozac noue des partenariats avec des associations locales pour améliorer encore davantage le quotidien des résidents. Et visiblement, ils sont ravis…

La scène se déroule un après-midi d’été, dans le parc ombragé de la résidence Orpéa l’Ambène, à Mozac. Alain Orfeuil, le président de « Riom Pétanque », épaulé par quelques bénévoles du club, partage avec un petit groupe de résidents une partie de boules. L’ambiance est conviviale. Les sourires sincères. Visiblement, tout le monde apprécie ce moment de partage et d’amitié. « Les résidents sont contents. Ils passent une bonne journée. Les voir heureux, c’est notre plus belle récompense » souligne, cochonnet à la main, Alain Orfeuil.

Une retraite riche en activités
Les bénévoles de l’association « Riom Pétanque » partagent régulièrement leur passion avec les résidents.

« Nous ouvrir sur l’extérieur » S. Orsolin

Cette activité réalisée en partenariat avec une association locale illustre à merveille la nouvelle philosophie de l’EHPAD* mozacois. « Notre volonté, c’est de nous ouvrir encore davantage sur l’extérieur. C’est très important pour les résidents » insiste Sophie Orsolin, directrice depuis juillet 2017. Pour mener à bien ce projet, la jeune femme, qui a intégré l’établissement en 2014, sait qu’elle peut compter sur l’ensemble de l’équipe (43 personnes au total), en particulier Nicolas Ferreira, son nouvel adjoint, Aurélie Sardet, l’animatrice, et Catherine Montorier, l’infirmière coordinatrice. « Ils sont vraiment impliqués » insiste-t-elle.

La pétanque n’est pas la seule nouveauté proposée par Orpéa l’Ambène. La résidence travaille également avec le centre hippique « La Vendée » à Riom, qu’elle sponsorise. Visite du centre, accueil de poneys… Ce partenariat permet aux résidents d’approcher de très près les animaux. Et peut-être un jour de monter dessus ? « On l’envisage. En tout cas, l’équithérapie est quelque chose qui fonctionne très bien » observe Sophie Orsolin, qui tient à remercier Virginie Golfier, présidente de l’association, pour son implication.

Une retraite riche en activités
Cet EHPAD accueille 75 résidents et 19 personnes atteintes de troubles cognitifs.

Golf, aquagym, chorale…

Partenariat avec le golf de Riom, initiation au chien de traineau, projet de vol en avion au-dessus de la chaîne des puys, séances d’aquagym à l’Aquazénith de Mozac… Cette maison de retraite à taille humaine imagine bien d’autres projets pour les seniors. L’an dernier, une chorale a été créée. Elle a même pu se produire à l’Arlequin devant un public conquis. Et régulièrement, un atelier de lave émaillée est organisé par Anne-Marie Chevalier, qui exerce son métier à proximité de l’établissement.

Une campagne de rénovation

En plus de toutes ces animations, la nouvelle équipe de direction mène une grande campagne de travaux pour améliorer encore davantage le bien-être et le confort des résidents (rénovation des chambres, des espaces communs, des extérieurs…)

La résidence accueille actuellement 75 résidents autonomes ou en perte d’autonomie et 19 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Leur cadre de vie est privilégié : le site se situe en effet au bord de la rivière l’Ambène, au cœur d’un grand parc ombragé. La maison de retraite occupe les murs d’une ancienne usine de lave émaillée au charme indéniable.

*Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

 


Résidence Orpea L’Ambène

Rue de la Font Vachette

63200 Mozac

04 73 33 40 40

mozac@orpea.net

www.orpea.com

Partager

Laisser un commentaire