Tout savoir sur le formulaire SPTH

Si vous comptez visiter ou retourner en Espagne, la préparation de votre voyage nécessite le remplissage de certains documents réglementaires tels que le formulaire SPTH (Spain Travel Health) et le FCS (formulaire de contrôle sanitaire). Les droits d'entrée dans la plupart des pays à la suite de la pandémie du coronavirus ont effectivement évolué. Si vous ne connaissez pas la démarche pour remplir ces documents, vous pouvez vous rendre sur le portail du ministère de la santé espagnol. Notre guide partage les essentiels à connaître.

Le formulaire SPTH : qu’est-ce que c’est ?

Le formulaire SPTH ou Spain Travel Health est un document que le gouvernement espagnol exige pour toutes entrées en Espagne. Cette pièce sert à la protection sanitaire et donne accès à son possesseur à un code QR à présenter aux points de contrôle des frontières (dans les aéroports et devant toutes barrières sanitaires en Espagne et sur Majorque).

Les démarches sanitaires et administratives pour se rendre en Espagne et à Majorque sont gratuites, notamment le remplissage des formulaires. Seule la réalisation du PCR est payante et concerne toutes personnes ayant un schéma vaccinal incomplet ou n'ayant pas été vaccinées.

Le simulateur sur la page du portail du ministère de la santé espagnol permet d'évaluer si vous devez remplir le SPTH ou non. Vos réponses au questionnaire déterminent vos obligations.

Qui doit avoir un formulaire SPTH pour voyager en Espagne ?

Toutes personnes non-vaccinées de plus de 12 ans désirant se rendre en Espagne ou à Majorque doivent remplir le SPTH. Avant leur entrée dans le pays, les touristes doivent avoir accompli cette formalité en ligne sur le site www.spth.gob.es pour obtenir leur code QR personnel à présenter une fois à la frontière et à la compagnie aérienne avant leur embarquement.

Les passagers en transit international dans un aéroport espagnol sont également concernés par ces procédures. Les originaires des pays classés « zones à haut risque » doivent se soumettre à des formalités et à des tests spécifiques.

Comment remplir le formulaire SPTH ?

Le remplissage du formulaire SPTH est possible uniquement sur les ordinateurs, car le document n'a pas été optimisé pour les tablettes et les smartphones.

Le changement de langue en français est normalement automatique. Dans le cas contraire, allez en haut à droite de votre écran et cliquez sur « Choisissez votre langue » avant de sélectionner le français.

Assurez-vous de choisir le bon formulaire : il est en fonction de votre moyen de transport (par avion ou en ferry). Cliquez sur le bouton correspondant à votre mode de voyage pour vous rendre sur la page correcte.

Les langues disponibles pour le formulaire des voyageurs en ferry sont uniquement l'anglais et l'espagnol. Sous Google Chrome, vous pouvez toutefois choisir l'option de traduire la page en français.

Vous avez le choix entre le formulaire individuel et le formulaire de famille ou de groupe. Si vous voyagez seul ou à deux, nous recommandons d'avoir chacun son formulaire individuel. En groupe ou avec des enfants, sélectionnez plutôt « famille/groupe ».

A lire aussi Vacances en Espagne, pourquoi opter pour un camping ?

formulaire SPTH Pin
Tout savoir sur le formulaire SPTH 4

Créer le formulaire

Cliquez sur « créer un formulaire ». Attention, les caractères tels que les accents et les tirets ne sont pas admis. Écrivez plutôt les lettres en majuscule et mettez des espaces à la place des tirets, si vous informations en comportent.

Insérez le numéro de votre pièce d'identité (inscrit au bas de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport).

Indiquez votre numéro de vol (à ne pas confondre avec votre numéro de réservation de vol). Votre numéro de vol se trouve sur votre carte d'embarquement. Notez également la date de votre arrivée et votre adresse email.

Après avoir donné toutes les informations, rendez-vous à la fin de la page. N'oubliez pas de cocher la vérification captcha ainsi que la case approuvant que vous ayez bien lu les informations. Cliquez enfin sur « envoyer ».

Attention

Après l'envoi de votre formulaire, un email confirmera sa validation. Si votre départ est prévu dans les 48 heures, vous pouvez finaliser le remplissage de votre formulaire SPTH. Sinon, lisez les instructions ci-dessous.

Comment finaliser son formulaire

Il n'est pas nécessaire de compléter l'étape de remplissage du document avant 48 heures de votre départ. Arrivé le moment, vous n'aurez qu'à suivre les étapes ci-après :

  • Ouvrez le mail envoyé par « [email protected] »
  • Il contient normalement un code de formulaire et un identifiant
  • Cliquez sur le lien du mail
  • Une fois la page ouverte, insérez le numéro de votre pièce d'identité que vous aurez avec vous pendant le voyage, le code de sécurité et le numéro du formulaire.

Lire aussi : Planifier son voyage aux Etats-Unis : conseils et astuces

Une fois en Espagne, comment faire ?

Après votre arrivée en Espagne, vous devrez ajouter à vos papiers votre passe sanitaire. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur ameli.fr :

Depuis la page d'accueil de votre compte, vous recevrez votre passe sanitaire que vous pouvez télécharger.

Retournez ensuite sur le formulaire, puis ajoutez votre passe sanitaire sous format PDF.

Un email attestant le remplissage correct des documents vous sera parvenu, avec les documents en pièces jointes.

Un SMS pour télécharger le Code QR vous sera également transmis. Le document est également imprimable, si votre appareil mobile ne s'agit pas d'un smartphone.

Rappels

L'entrée en Espagne exige la complétude de votre schéma vaccinal ou la réalisation de test PCR de moins de 72 heures (ou de test antigénique de moins de 48 heures). Le droit de passage exige des résultats négatifs. La présentation de certificat de rétablissement est également acceptable.

Le retour en ne nécessite pas le remplissage du SPTH. Vous n'aurez qu'à signer une attestation sur l'honneur si vous êtes vacciné. Sinon un résultat de test PCR négatif de moins de 24 heures devra être présenté.

amazon prime stockage photo3 Pin
Tout savoir sur le formulaire SPTH 5

FAQ

Dois-je remplir le SPTH si je suis vacciné ?

Seuls les visiteurs non-vaccinés ont l'obligation de remplir le SPTH depuis avril 2022. On parle de tous les individus en provenance d'autres pays entrant en Espagne, incluant le transit international, sans considération de la nationalité. Tandis que les vaccinés doivent juste présenter le certificat de vaccination européen accessible depuis l'application mobile ou sur Ameli.fr.

Toutefois, dans certains cas, on peut vous le demander, d'où notre recommandation de tout de même le remplir, au cas où.

Peut-on demander le formulaire SPTH pour une autre personne ?

Dans le cas d'un voyageur mineur ou d'une personne à charge ou en situation de handicap, le formulaire peut être rempli par le tuteur. Il s'agira alors du SPTH de représentation ou de tutelle.

Pour ce faire, le responsable doit fournir le document probant sa représentation ou sa tutelle du titulaire du certificat. Il doit alors signer une déclaration de responsabilité sur sa véracité et sa mise à jour.

Quand remplir le formulaire SPTH ?

Le formulaire SPTH peut se remplir à tout instant avant le départ en voyage. Toutefois, il faut rappeler qu'il existe des étapes telles que le résultat négatif au test PCR qui ne peuvent être complétées que 48 heures avant le départ. En effet, on doit attendre que le résultat du test soit disponible pour être téléchargé. D'où la recommandation de ne finaliser les formalités que dans les dernières 48 heures.

Le formulaire SPTH est délivré sous quel format ?

Le Spain Travel Health est remis par les autorités administratives sous format électronique ou physique. La version numérique peut se présenter depuis l'écran de tout appareil mobile ou peut être imprimée.

Les deux versions papier et électronique comportent un code QR avec les informations obligatoires ainsi qu'un sceau digital pour certifier l'authenticité du document.

Lire aussi : Demande de divorce : formulaire à imprimer 

4.2/5 - (32 votes)
Partages