Quelle est l’importance de l’impression papier en communication ?

Historiquement, le développement des différentes stratégies publicitaires a toujours été significativement lié à celui de l’imprimerie. Ainsi, en dépit de la numérisation généralisée à laquelle on assiste, l’impression papier continue de jouer un rôle important dans les stratégies de communication des entreprises. Pratiques et efficaces, les flyers papier illustrent parfaitement cette importance et cette résistance aux nouvelles technologies.

L’impression papier, à l’épreuve des nouvelles technologies

À l’ère du tout numérique, on pourrait être tenté de penser que les imprimés marketing sont passés de mode. Mais force est de constater que ceux-ci demeurent des outils de communication très utilisés et toujours très efficaces. Dans de nombreux secteurs, le recours au support papier dans les stratégies de communication et de marketing demeure une option naturelle.

En effet, bien que les canaux digitaux soient aujourd’hui très appréciés, ils n’éclipsent pas totalement la nécessité d’une communication physique. Que ce soit sur les lieux de vente ou dans le cadre de diverses actions publicitaires, le support papier reste très utile et complète parfaitement les actions digitales.

Cela s’explique aussi en grande partie par les atouts intrinsèques qu’offre l’impression papier en communication. 

Les atouts de l’impression papier en communication

Le principal atout du print réside dans son caractère tangible. Un flyer, par exemple, peut être touché, manipulé et conservé pendant un certain temps. Ce contact direct contribue à inscrire durablement le message dans l’esprit de la cible.

De même, à travers l’ensemble des supports publicitaires qu’elle regroupe, l’impression papier :

  • Favorise la diversification ; 
  • Offre un moyen de différenciation ;
  • Permet d’accéder à un public plus large.

Autre atout majeur : les coûts. L’impression papier s’adapte en effet à tous les budgets.

L’impression papier : un outil de communication toujours aussi impactant

Les flyers papiers : des supports parfaits pour l’impression papier ?

Au nombre des supports d’impression papier les plus appréciés par les entreprises actuelles les flyers figurent en bonne place. Cela s’explique notamment par leurs divers atouts :

Des formats très pratiques

Tout particulièrement indiqués pour les activités promotionnelles et événementielles, les flyers se caractérisent notamment par leur côté très pratique. Ils se présentent sous des dimensions réduites qui les rendent agréables et faciles à lire. De plus, ils peuvent facilement se glisser dans une poche, dans un sac à main ou, comme on peut souvent le remarquer, sous des essuie-glaces.

Faciles à personnaliser

Que ce soit en matière de design ou de support, il est relativement facile de personnaliser des flyers. Il suffit de trouver le format et le style adaptés à votre public cible.

Des prix accessibles

Pour imprimer des flyers, vous aurez certainement à investir moins par rapport à d’autres supports de communication. Globalement, le prix de conception varie en fonction de :

  • Le grammage : plus il est élevé, plus cher est le flyer. Assurez-vous toutefois de choisir un grammage convenable afin de garantir une certaine durabilité au support ;
  • Les dimensions : le principe est le même. Là encore, tout dépend de votre message et de l’impact recherché.
  • La qualité de l’impression ;
  • La quantité : plus la quantité commandée est importante, plus le tarif unitaire diminue. Ce système dégressif de facturation permet de réaliser d’importantes économies d’échelle.

Des supports toujours tendance

Les flyers sont très efficaces pour communiquer sur des évènements ponctuels comme les concerts et autres événements culturels. Ils attirent rapidement l’attention et incitent à la lecture. Face aux supports interactifs modernes, ces supports d’impression papier restent donc bien visibles.

Lire aussi : Les produits promotionnels, des supports de communication incontournables

4/5 - (11 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire