Pavé granit : pourquoi est-ce le meilleur choix pour votre extérieur ?

Article mis à jour le 12 juin 2021

Si vous souhaitez aménager ou rénover votre extérieur, le pavé de granit figure parmi les meilleurs choix de matériaux pour habiller votre allée, votre bordure de jardin ou de piscine, votre terrasse et bien d’autres endroits si vous préférez voter pour la valeur sûre. Particulièrement apprécié pour sa durabilité et son esthétique, il possède d’autres atouts que nous vous ferons découvrir.

Le pavé granit, quel est ce matériau ?

Le granite, une roche parmi les plus communes, est à l’origine du granit, un matériau couramment utilisé en construction pour réaliser les dallages et d’autres ouvrages, notamment le pavé de granit.

L’origine du granit

Roche magmatique et plutonique très répandue, le granite constitue le composant principal d’un matériau solide très utilisé en bâtiment appelé granit. Non seulement résistant aux éraillures et à la chaleur, il est également connu pour sa durabilité exceptionnelle à cause de sa nature peu poreuse. D’où son adaptation idéale pour jouer le rôle de revêtement de sol pour des emplois intensifs.

Riches en quartz et constitués d’autres éléments (feldspaths potassiques et plagioclases, micas), le granite et ses roches dérivées composent l’essentiel de la croûte terrestre. Il résulte du refroidissement lent dans les profondeurs d’immenses magmas formant des plutons. Ces derniers par chocs nés des érosions finissent par décaper les roches de la couche supérieure.

Le granite compte plus de 500 différentes couleurs connues, une aubaine pour ses usages multiples !

La fabrication du pavé granit

Même s’il s’agit d’une roche commune, l’extraction et l’exploitation du granite font appel à une expertise, car elles nécessitent des moyens colossaux. Le Portugal fait partie des plus grands producteurs de pavés granit qui fournit l’Europe notamment la France et d’autres pays du monde. Par ailleurs, on l’appelle également trottoir portugais à cause de cette association à son pays producteur.

Les travaux miniers s’effectuent à ciel ouvert où les roches sont extraites en blocs de grande taille irréguliers. Ils sont ensuite directement introduits dans les segments de traitement pour être taillés en standard ou selon les dimensions commandées. Les roches naturelles découpées sont transformées en pierres de granit rustiques, éclatées ou dans les autres finitions demandées.

Les caractéristiques et la composition du pavé granit varie selon la couleur du granite originel. Pour tester la qualité du granit, il suffit de l’humidifier avec de l’eau. Le mieux est de comparer deux ou trois matériaux à éprouver, le premier à sécher correspond au plus durable et à la meilleure qualité. À noter que le meilleur granite se trouve généralement dans les zones les plus froides et enneigées, du fait que ce type de roche résiste mieux aux aléas climatiques.

Le pavé granit est taillé dans des dimensions standards de 90 mm à 110 mm x 90 mm à 110 mm pour une hauteur minimum de 50 mm. Tandis que pour un emploi destiné au dallage, les mesures standards sont de 50 mm à 300 mm en longueur pour une épaisseur d’au moins 20 mm. La longueur ou largeur ne devant pas être supérieure à 2x l’épaisseur. Certains pavages ornementaux (pour le jardin, le bord de piscine, un plan de travail…) peuvent dépasser 25 mm ou plus du plan.

Quel que soit son format : pavé, dallage ou cassie, il constitue un formidable matériau qui durera des décennies voire plus, à l’instar des pierres âgées de 200 ans couvrant encore aujourd’hui les rues de la France.

A lire aussi : Comment peindre une fenêtre en alu ?

Ses différentes utilisations

Le pavé de granit répond à une multitude de besoins dans le domaine de la construction et du bâtiment, que ce soit dans le domaine public ou pour les particuliers.

Pour des usages courants ou plutôt originaux

On compte parmi ses emplois les plus courants dans les édifices publics : les rues et allées, les trottoirs, de nombreux dallages en places publiques (parcs, jardins, boulevards…)

Habituellement chez les particuliers, il habille vos allées, votre cour, votre parking, les terrasses, les bordures et ornements de jardin, les détails et les pourtours des points d’eau (piscine, fontaine, étang, etc.)

Les plus créatifs exploiteront ses atouts pour des ouvrages originaux : utilisation des différentes couleurs du granite pour des réalisations en mosaïques ou avec des figures. Votre cour n’aura ainsi l’apparence d’aucune autre !

pave-granit-utilisations

Les présentations et finitions disponibles

Généralement présenté en carré ou en rectangle, le pavé granit peut avoir des couleurs claires ou plus foncées. Les premières renferment du quartz et du feldspath et leur densité est moindre par rapport aux pavés plus sombres, plus riches en minéraux ferromagnésiens.

Si vous optez pour du pavé granit destiné pour une allée praticable en voiture, notez les points suivants :

  • Son épaisseur doit être au moins de 6 cm, si le passage de véhicule lourd est prévu, elle doit être de 8 cm.
  • En outre, pour bénéficier de la certification NF, une épaisseur supérieure à 5 cm est exigée (norme applicable uniquement sur les pavés neufs, non sur la récupération).

Par ailleurs, le pavé en granit se propose sur le marché dans diverses finitions selon les besoins et les goûts. Sa texture peut également varier en fonction de sa provenance et de l’usine de fabrication. On distingue :

  • La finition flammée : la pierre est soumise à une flamme de très haute température pour mieux révéler sa couleur. Les éclats en surface des minéraux donnent une texture rugueuse et une propriété antidérapante.
  • La finition ancienne : les pierres sont issues de récupération ou ont reçu un façonnage pour avoir un aspect naturellement vieilli.
  • La finition clivée : un outil à tranchants entaille le granit dans le sens d’orientation souhaitée des spaths.
  • Enfin, la finition bouchardée : une machine munie de têtes alignées crée des reliefs composés de bosses et de creux par-dessus les pierres.

D’autres finitions moins courantes existent chez les spécialistes : fissurée, éclatée, sciée, granulée, sablée et polie.

Ses avantages par rapport aux autres matériaux

Le pavé granit est recommandé surtout pour sa robustesse et sa capacité à résister à l’abrasion et aux rayures. À la fois durable et esthétique, il est aussi un matériau d’une grande élégance et se décline en différents formats.

Ses caractéristiques

Le pavé granit de bonne qualité possède les caractéristiques suivantes :

  • Utilisation : habillage d’extérieur
  • Formes courantes: rectangulaire ou carré
  • Texture: grenue
  • Composition: quartz et feldspaths si clair, plus de fer et de magnésium si foncé
  • Dimensions: personnalisable allant de 5 cm x 5cmx 5cm (hauteur minimale : 5 cm) à plus de 20 cm de côté ou de hauteur selon les besoins.
  • Poids: environ 2700 kg/m³
  • Absorption d’eau: 0,2 %
  • Porosité: 0,5 %
  • Résistance à l’usure: 0,2 mm
  • Résistance à la glace: plus de 200 cycles de glace
  • Résistance aux chocs: 65 cm

Ses atouts

Pourquoi choisir le granit plutôt qu’un autre pavé ?

Tout simplement parce que ce matériau a fait ses preuves depuis des siècles et se distingue par son caractère antidérapant, sa durabilité et son endurance particulière face au gel, à l’eau ou à tous les autres caprices météorologiques.

Pour sa mise en place, il se pose aisément sur du sable préalablement aplani.

Non seulement esthétique, pittoresque et résistant, il ne craint pas non plus les salissures et se nettoie facilement.

Enfin, en plus de ses nombreux avantages, ce matériau naturel est évidemment écologique.

A lire aussi : Comment fonctionnent les bâtiments à énergie positive ?

L’entretien du pavé granit

Nul besoin de sortir la grande artillerie pour nettoyer efficacement votre sol en pavé granit. Même s’il fait partie des surfaces les moins salissantes, il arrive qu’il soit taché de graisse ou d’autres saletés pouvant laisser une marque. Voici les meilleurs moyens pour le laver facilement :

Avec de l’eau et du liquide vaisselle

Mélangez un filet de liquide vaisselle et de l’eau tiède pour appliquer cette solution sur vos surfaces en granit (pavés ou dallage) pour faire disparaître les taches de graisse. Munissez-vous d’un chiffon, d’un balai ou d’une grande serpillère en microfibre selon la nature et l’étendue de l’endroit souillé.

Le savon noir

À la fois actif et à petit prix, le savon noir s’utilise habituellement pour le nettoyage du granit, même en profondeur. Pour ce faire, il suffit d’incorporer une petite quantité de savon noir liquide (ou ramolli à chaud) dans de l’eau pour obtenir le liquide miracle contre la saleté.

Les cristaux de soude

Commencez par préparer une solution constituée de cristaux de soude dissouts dans de l’eau chaude. À l’aide d’un balai à éponge ou en microfibre, étalez la préparation avant de frictionner votre granit. Finissez en rinçant à l’eau claire et séchez à l’air libre. Vous obtiendrez un résultat éclatant et poli.

Le blanc de Meudon avec du bicarbonate de soude

Très efficace pour en venir à bout des taches les plus tenaces, cette préparation à base de bicarbonate de soude et de blanc de Meudon donnera un coup de neuf à votre pavé de granit. Constituez une pâte à partir de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de ½ litre d’eau et d’une petite quantité de blanc de Meudon. Déposez le mélange sur la zone ciblée, puis astiquez à l’aide d’une éponge humide avant de rincer.

Pave-granit-procedes

Quel procédé pour installer mon allée en pavé de granit ?

Pour bien installer votre allée en pavé granit, deux méthodes peuvent être utilisées.

La première méthode

La plus courante consiste à placer vos pavés sur une couche de sable. Ce procédé exige que la surface qui recevra le pavage soit parfaitement plane et propre (sans débris, sans saletés dans le sable).

Il faudra dans un premier temps décaisser la surface d’une profondeur de 15 cm et de la bâcher avec du géotextile. Ce dernier sera ensuite couvert d’une couche d’environ 5 cm de sable, sur laquelle se poseront les pavés granit. Pour terminer, ils seront méticuleusement pressés et jointés au sable.

La seconde méthode

Elle se différencie par la pose des pavés, non pas sur du sable, mais sur une chape de mortier. Cette formule est adaptée lorsque a zone de pavage est déjà bétonnée ou si les blocs possèdent des épaisseurs différentes. Une fois les pierres posées, les joints seront exécutés au mortier, idéalement de type hydrofuge.

Pour les deux systèmes, la préparation sérieuse de la surface à paver est indispensable étant capitale pour la qualité de la pose et le résultat final. L’enjeu étant la durée de l’ouvrage accompli.

Au moment du placement des pavés granit, une découpe sur place peut s’effectuer pour respecter au maximum l’agencement souhaité de l’allée. On recourt pour ce faire à une disqueuse. Préparez 15 % de marge de quantité de pavés pour les découpes souvent imprévues pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu.

Quel budget préparer ?

Le budget d’installation d’une allée en pavés granit dépend de nombreux paramètres. On pense notamment aux prix des matériaux (le type de granit que vous avez choisi), de la main-d’œuvre, de la taille de la surface à paver, etc. De plus, les coûts peuvent également varier en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez. En effet, les tarifs sont souvent plus élevés en grande ville par rapport aux périphéries ou en zone rurale.

Le prix du pavé granit au mètre-carré

Il dépend du type de granit. Vous pouvez acquérir des pavés en granit de qualité correcte à partir de 30 euros le mètre carré.

La pose

La pose de pavés granit pour une installation d’une allée varie entre 24 € et 150 € par mètre carré selon la main d’œuvre et la technicité demandée par votre besoin. Comptez en moyenne 55 € pour les œuvres d’un artisan qualifié.

A lire aussi : Le prix de construction d’un garage

4.1/5 - (36 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 66

Laisser un commentaire