Tout savoir sur le matelas orthopédique !

Article mis à jour le 2 mai 2021

On distingue sur le marché, différents types de matelas parmi lesquels on trouve le matelas classique, le matelas orthopédique et le matelas médical. Chacun de ces produits étant conçu pour une utilisation spécifique, il convient de se baser sur ses besoins pour choisir le bon équipement. Si vous souffrez par exemple de mal de dos, l’accessoire le plus indiqué se trouve être le matelas orthopédique. En plus de soulager la douleur, il favorise un excellent sommeil. Si vous avez des problèmes de dos et souhaitez vous procurer un matelas orthopédique, il convient de s’informer en profondeur avant d’en faire l’acquisition. Voici tout ce que vous devez savoir sur le matelas orthopédique !

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Les matelas orthopédiques sont des accessoires créés pour prendre correctement soin de votre corps. Ils sont fabriqués dans la principale optique d’offrir un soutien particulier aux différents muscles du dos et à la colonne vertébrale. Ce type de matelas favorise une excellente répartition de votre poids, ainsi que de la température sur l’ensemble de sa surface.

Si son utilisation est à la portée de tous, le produit s’adresse avant tout aux personnes souffrant de douleurs lombaires ou ayant subi une intervention chirurgicale. Le matelas orthopédique est également recommandé aux personnes qui adoptent des positions peu recommandées pour dormir.

En effet, ce genre d’équipement a une facilité à s’adapter non seulement à la morphologie du dormeur, mais aussi aux différents mouvements qu’il effectue pendant son sommeil. Ce qui permet d’éviter les réveils intempestifs la nuit ou d’éventuelles douleurs au réveil, généralement provoquées par des agitations incontrôlées.

Il est possible d’acquérir un matelas orthopédique en mousse, en ressorts entachés, ou en latex.

Quel matelas pour les maux de dos et des cervicales ?

Lorsque vous souffrez d’un mal de dos ou de douleurs aux cervicales, les professionnels vous recommanderont un matelas en mousse.

En plus d’être doux, les matelas en mousse sont également très confortables et favorisent d’excellentes nuits de sommeil. Pour mieux vous sentir à votre aise, il est impératif que l’équipement épouse votre morphologie et s’adapte parfaitement aux mouvements que vous effectuez.

Par conséquent, le matelas le plus conseillé à cet effet est le matelas orthopédique en mousse. Il dispose de l’ensemble des qualités nécessaires pour soulager vos cervicales et les problèmes lombaires dont vous souffrez. Toutefois, le matelas médical est aussi en mesure de vous offrir un bon confort.

Par ailleurs, de nombreuses personnes souffrant d’arthrose, de douleurs lombaires et de cervicales estiment que le matelas moelleux est le plus agréable.

En effet, chacun de ces matelas pourrait être une bonne solution pour mieux dormir. Cependant, notez que l’effet du matelas peut varier d’un individu à un autre. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un avis médical avant de passer à l’achat du produit.

Quels sont les avantages d’un matelas orthopédique ?

Les avantages du matelas orthopédique listés ci-dessous sont non exhaustifs.

Un grand confort et un soutien optimal

Le confort et le soutien sont les principaux avantages de cet accessoire. Sa surface suffisamment ferme diminue les mouvements, ceux de rotation notamment. Cela vous permet de dormir paisiblement et d’être en pleine forme au réveil.

Une excellente répartition du poids

Lorsque le poids du corps n’est pas correctement réparti, les conséquences sont déplorables au réveil. Avec un matelas orthopédique, votre poids est uniformément réparti, évitant ainsi une accumulation des points de pression en l’occurrence au niveau des hanches, du dos et du cou.

Un bon alignement et une posture saine de la colonne vertébrale

Avec le matelas orthopédique, votre colonne vertébrale reste droite. Cela permet de diminuer les douleurs dorsales. En effet, la capacité du matelas à s’adapter à la morphologie favorise un excellent maintien quand vous dormez, pour un sommeil profond. Cela a un effet positif sur la circulation sanguine tout au long de la nuit !

Pour résumer, le matelas orthopédique vous permet de mieux dormir en vous évitant les maux de dos et un sommeil agité.

Les différences avec un matelas classique

Si le matelas classique et orthopédique ont plusieurs points de similitudes comme la taille par exemple, ils présentent également un certain nombre de différences.

Contrairement à un matelas ordinaire, le matelas orthopédique a été pensé pour offrir le meilleur des supports à la colonne vertébrale. La répartition optimale des différentes zones de confort et de soutien permet à ce dernier de soulager efficacement les parties sensibles de votre dos.

À l’inverse d’un matelas classique qui ne tient pas compte de votre morphologie, le matelas orthopédique doté de latex ou de mousse peut se conformer à tous les types de morphologie. Après le réveil, il reprend systématiquement sa forme initiale et peut donc de nouveau s’adapter à une autre morphologie. Il s’agit d’un matelas à très forte densité.

Quelles différences avec un matelas médical ?

Le matelas médical se prescrit généralement par un médecin et peut, de ce fait, faire l’objet d’une prise en charge par votre assurance maladie. Il est conçu pour s’installer aussi bien sur un lit standard que sur un lit médicalisé.

L’équipement s’adresse aux personnes malades qui doivent être alitées pendant une très longue durée. Le matelas est aussi prescrit aux malades avec un niveau de mobilité assez réduit.

En revanche, le matelas orthopédique est en vente libre. Vous n’avez pas besoin de disposer d’une ordonnance pour l’acheter. Cependant, un tel achat ne peut être pris en compte par l’assurance-maladie. Comme cela a déjà été indiqué, ce type de matelas n’est destiné qu’aux personnes ayant des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales. C’est aussi l’idéal si vous souffrez d’hernies discales, de sciatiques, de lombalgies ou de cruralgies.

matelas-orthopedique-domicile-chambre

Quels critères pour bien choisir son matelas ?

Le choix d’un bon matelas doit respecter un certain nombre de critères en fonction de l’utilisateur. La densité, le matériau, la taille et l’aération sont autant de facteurs que vous devez considérer.

La fermeté et le confort : quelle densité choisir ?

La densité du matelas s’exprime en kg/m³. Elle représente le poids de la matière évaluée par rapport à une certaine surface. On parle de densité uniquement lorsqu’il s’agit des matières comme le latex ou la mousse. En choisissant un lit à ressorts, vous n’avez donc pas à vérifier la densité. Cette donnée impacte non seulement la fermeté, mais aussi le confort que procure le matelas. Elle vous offre également le moyen d’évaluer la durabilité du produit que vous êtes sur le point d’acheter. Notez que l’épaisseur et la densité du matelas sont deux facteurs à ne pas confondre. La densité dépend des matériaux qui composent le matelas.

Si vous pesez 50 kilogrammes ou plus, votre matelas orthopédique doit avoir une densité de 65 kg/m³. Un tel niveau de densité est important pour avoir un bon soutien. S’il s’agit d’un matelas pour enfants, une densité qui varie de 25 à 30 kg/m³ est recommandée. En plus d’optimiser la durée de vie du matelas, ce niveau de densité permettra d’avoir un bon confort.

La qualité du matériau

La conception d’un matelas peut se faire avec différents types de matériaux.

Pour un matelas orthopédique performant, optez pour du latex ou de la mousse. Le latex offre un bon maintien, une excellente ventilation et une durée de vie très conséquente. Ce type de matériau peut être utilisé par tout le monde.

Pour ce qui est de la mousse, il en existe plusieurs. Vous avez le choix entre une mousse polyuréthane, polyester ou à mémoire de forme. Si la première offre un maintien correct, un poids léger et une excellente indépendance de couchage, la seconde n’est avantageuse que d’un point de vue financier. En revanche, le matelas à mémoire de forme est l’accessoire parfait pour le maintien optimal du corps.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir un matelas à ressorts classiques ou ensachés. Le premier offre un excellent maintien tandis que le second propose une bonne indépendance de couchage ainsi qu’une bonne ventilation.

Si vous recherchez le meilleur matelas orthopédique, n’hésitez pas à choisir un équipement conçu avec du latex ou de la mousse à mémoire de forme. Certains de ces produits étant fabriqués avec plusieurs matières à la fois, optez pour un mélange de mousse, de ressorts et de latex ou mousse polyuréthane.

A lire aussi : La digitopuncture : pour guérir en douceur

Les dimensions

La taille est un facteur important, chaque fois qu’il est question de choisir un matelas. L’élément à prendre en compte ici est la taille de l’utilisateur.

Généralement, le matelas 90 × 190 convient aisément à n’importe quelle tranche d’âge. Vous pouvez faire ce choix aussi bien pour un enfant que pour un adulte. Toutefois, il est possible que vous soyez tenté de choisir un petit matelas s’il s’agit d’un enfant. Notez que le matelas 90 × 190 demeure quand même un bon choix et vous évite d’ailleurs d’acheter un nouvel équipement de si tôt.

Cependant, si vous faites une taille supérieure à 1,80 mètres, il est préférable de choisir un matelas dont la longueur est de 200 centimètres. Le matelas 90 × 200 centimètres est pratique.

Par ailleurs, si vous recherchez un lit double, vous avez le choix entre un matelas de dimensions 140 × 190 ou 140 × 200 centimètres. Là encore, le matelas 140 × 190 est le plus utilisé. Si vous avez une très grande taille, le second modèle est recommandé. L’autre option pour disposer de plus de confort est de choisir des dimensions encore plus grandes. À cet effet, le matelas 160 × 200 centimètres peut être sélectionné. Il est parfait pour n’importe quelle morphologie ou pour les personnes avec une taille allant au-delà de 1,85 mètres.

En outre, on trouve aujourd’hui sur le marché des matelas aux dimensions encore plus grandes comme le matelas 180 × 200 centimètres. Il vous offre une très grande liberté de mouvements.

L’aération

Souhaitez-vous acheter le meilleur matelas ? Pensez à inclure l’aération parmi les critères de sélection.

En effet, pendant que vous dormez, votre corps évacue de l’eau sous forme de transpiration. Avec une excellente ventilation, vous pourrez mieux préserver votre matelas. La ventilation dépend de deux facteurs : la matière et la qualité. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, le matelas visco-élastique ou viscose est à éviter. En revanche, tournez-vous vers le matelas en latex.

Combien investir pour avoir un bon matelas orthopédique ?

Il existe des matelas orthopédiques bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme vendus à des prix différents. Le budget pour acheter un bon matelas dépend alors de plusieurs aspects. Si vous souhaitez acheter en ligne, la livraison à domicile est bien sûr possible. Elle est parfois gratuite, et vous offre la plupart du temps une garantie de remboursement, ce qui vous permet de tester le matelas et le confort qu’il vous offre chaque nuit.

La gamme est le premier point qui influence le prix. La composition et la taille également. Pour un matelas de dimensions de 140 × 190 centimètres, prévoyez un budget compris entre 500 et 1 500 €. Notez que les matelas à mémoire de forme sont vendus à un prix plus abordable que le matelas hybride à ressorts ou en latex.

Si par exemple vous recherchez un matelas milieu de gamme conçu avec de la mousse mémoire de forme avec une densité de 85 kg/m³, du ressort entachés et du latex naturel, prévoyez entre 600 et 850 euros.

En revanche, si vous désirez avoir un accessoire haut de gamme fabriqué avec de la mousse de confort, de la mousse de graphite, des ressorts entachés et de la mousse haute résilience, un budget de 1 200 à 1 500 euros est nécessaire.

Vous l’aurez compris, le matelas orthopédique qui vous convient dépend de la taille que vous recherchez et de vos exigences en matière de composition. Quoiqu’il en soit, le minimum à réserver est de 500 euros.

matelas-medical

Un tel matelas est-il gênant pour un couple ?

Pour dormir confortablement à deux sur un matelas, celui-ci doit vous permettre de bouger autant que vous le désirez, sans que cela n’embête votre compagnon. C’est exactement ce que propose un matelas orthopédique.

En effet, le matelas à mémoire de forme permet aux dormeurs de bénéficier du confort adéquat pendant leur sommeil. De plus, le transfert de mouvement est extrêmement limité sur ce type de matelas. Les mouvements réalisés par l’un n’importunent donc pas l’autre. Vous pouvez alors vous retourner dans tous les sens sans que cela ne perturbe votre compagnon dans son sommeil.

Par ailleurs, en choisissant bien la matière, vous bénéficiez d’une bonne ventilation qui favorise davantage le confort de l’un et de l’autre. Vous l’aurez compris, le matelas orthopédique n’est pas gênant pour un couple. Il suffit de trouver la bonne taille et la bonne composition.

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

Comme vous le savez déjà, le poids est d’une importance capitale quand il faut choisir un matelas. Le ressenti d’une personne pesant 60 kilogrammes est forcément différent de celui d’une autre qui pèse 100 kilogrammes. On distingue trois niveaux de fermeté :

  • le matelas souple ;
  • le matelas ferme ;
  • le matelas très ferme.

Si vous pesez 55 kilogrammes au plus, choisissez un matelas souple. Si votre poids est compris entre de 56 à 80 kilogrammes, préférez un matelas ferme. Pour finir, les personnes avec un poids plus élevé peuvent s’orienter vers un matelas très ferme.

A lire aussi : Covid-19 : un impact sur le sommeil et le stress ?

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 56

Laisser un commentaire