Comment bien choisir le lit d’un enfant ?

Article mis à jour le 1 septembre 2021

La qualité du sommeil importe dès le premier jour d’un enfant. D’autant plus qu’elle tient un rôle essentiel dans sa croissance, d’où l’importance de bien choisir l’ensemble de sa literie. Pour vous aider à trouver le lit d’enfant parfait pour la chambre dont vous disposez, voici nos conseils pratiques.

Les types de lits pour enfant

Il existe une multitude de modèles de lit enfant sur le marché. Vous devez le choisir en fonction de l’âge, de l’aménagement de la chambre, de vos goûts personnels et d’autres critères. Il faut se rappeler qu’un enfant se développe très vite et qu’il est dans votre intérêt d’optimiser l’usage de ce meuble. Parmi les choix les plus populaires, vous pouvez opter pour :

Le lit mezzanine

Ludique et esthétique, le lit mezzanine enfant a aussi l’avantage d’être pratique. En effet, votre espace disponible bénéficie d’une optimisation inégalée avec ce type d’installation.

Parfait pour les chambres plutôt restreintes, il constitue à la fois une solution de rangement. Vous pouvez opter pour les modèles basiques et disposer vous-même les meubles en-dessous du sommier. Vous pouvez également choisir ceux proposant des meubles intégrés tels que :

  • Un petit bureau
  • Divers rangements : une armoire, des caissons, des étagères, une bibliothèque, etc.
  • Un canapé-lit, voire un véritable mini salon ou une petite aire de jeu

Lit-enfant-types

Le lit cabane

Le lit cabane enfant est certainement le meuble par excellence pour la chambre des plus jeunes. En plus de servir pour le couchage, il constitue tout un espace de jeu, d’univers personnel et de sécurité pour votre enfant.

Ce modèle plaira aux enfants aventuriers et aux parents enjoués tout en apportant une touche de design original à la pièce qui l’accueillera.

Le lit évolutif

L’intérêt du lit évolutif enfant est de pouvoir se métamorphoser au fil des années. Souvent proposé dans une multitude de positions et de transmutations disponibles, sa dimension de base est prévue pour accueillir le bébé. Au moins une à deux modifications doivent par la suite être possibles.

Une configuration intermédiaire où le retrait des barreaux peut s’effectuer est cruciale pour les enfants de deux à trois ans. C’est un âge où leur corps s’est développé, mais la sécurité demeure primordiale. La grandeur finale doit concorder à un lit une place standard de 90×190 cm.

Le lit superposé

Également idéal pour optimiser l’espace, le lit superposé enfant trouve sa place dans les chambres de taille moyenne ou exiguës. Alliant le confort et l’aménagement intelligent, sa conception s’adresse aux enfants qui partagent une seule chambre.

Un couchage à la fois ludique et pratique, il se décline sous plusieurs modèles aux différents styles et dimensions. Avec ou sans accessoires, allant du plus basique aux designs les plus recherchés avec divers rangements.

A lire aussi : Aménagement sous escalier : 10 idées pratiques pour aménager cet espace

Les critères d’achat du lit enfant

Faire l’acquisition du lit de votre enfant doit prendre en compte des critères auxquels vous n’auriez peut-être pas songé. En effet, ils ne s’arrêtent pas aux goûts personnels, mais considèrent des aspects sérieux. S’agissant d’un investissement, qu’il serait préférable, pour le long terme. Car n’oublions pas que les enfants grandissent vite et vous n’envisagez pas d’acheter un lit tous les trois ans.

La durabilité des matériaux

Parce que l’intérêt est quand même de garder le lit pour longtemps, nous recommandons de choisir des matériaux de bonne qualité et durables. Préférez du bois massif robuste (du type pin massif brut), à la mélamine qui malgré une apparence captivante n’est pas à toutes épreuves.

Privilégiez les ossatures fabriquées dans des matières solides et naturelles, par exemple en panneaux de fibres de bois.

La sécurité

Il va de soi que la sécurité de l’enfant dès sa naissance jusque vers ses six ans est cruciale. Outre son confort de couchage, il faut surtout éviter qu’il tombe du lit. Choisissez un modèle sécurisé dans cette optique : muni de barreaux de sécurité amovibles, pas trop haut ou à hauteur de couchage réglable et stable. Arrivé à l’âge adéquat, vous pouvez retirer les protections antichute.

Vous pouvez également vérifier la mention NF D60-300-4 relative aux normes de sécurité des lits pour enfant.

L’esthétique et la finition

Une multitude de conceptions selon vos préférences se trouve sur le marché. Favorisez les designs intemporels et les coloris de lit neutres pour éviter la lassitude. Mais aussi pour s’adapter en cas de changement ou de re-décoration de la chambre. Nous conseillons les finitions bois laqué.

L’ergonomie et les options

Rien ne se perd, tout se transforme ! Tel est le crédo si vous optez pour le lit évolutif ou le lit mezzanine enfant. Grâce à une ingénierie bien pensée, ces puzzles à assembler séduisent aussi par leurs fonctions multiples et leur côté modifiable.

Certains éléments de la version-lit de bas âge deviennent du rangement. Inversement, d’autres pièces initialement des caissons/tiroirs trouvent leur place en complément du sommier junior.

Prévus pour un montage/démontage facile, certains lits enfant se transformeront même au gré de la croissance. Vous pouvez réaliser vous-même l’installation des différentes configurations. Le produit est généralement fourni avec tous les accessoires nécessaires pour ce faire.

Lit-enfants-criteres

Le matelas

Intégré ou non, le matelas enfant constitue un élément crucial pour le confort de couchage.

Son dessus : privilégiez les matières douces, absorbantes et faciles d’entretien comme le coton ou à défaut, le polyester. Par ailleurs, un matelas pour enfant doit être déhoussable et réversible pour prévoir les accidents nocturnes.

Certains matelas disposent de double-face dont l’une avec des bords de sûreté rembourrés pour éviter les chocs contre les barreaux du berceau. Lorsque l’enfant aura grandi, il suffit de les retirer et de retourner le matelas sur son côté destiné pour la croissance.

Sa mousse : préférez-la au soutien ferme pour favoriser le maintien de la colonne vertébrale. La mousse à mémoire de forme ne répond pas au besoin de support particulier pour la croissance. Elle a tendance à garder la chaleur, or les enfants transpirent souvent la nuit.

Enfin, le matelas évolutif, en complément logique du lit évolutif, permet une acquisition définitive pour accompagner l’évolution de votre enfant jusqu’à son adolescence. Formé de deux ou de trois parties, leur assemblage ou désassemblage vous permettra d’obtenir les dimensions adéquates.

A lire aussi : Les modèles de matelas les plus choisis par les établissements hôteliers

Les aspects hygiéniques

Il est préférable de choisir les modèles ayant bénéficié de traitements antibactériens et anti acariens pour assurer une hygiène impeccable et sans risque. Les enfants étant beaucoup plus sensibles que les adultes.

Le prix

Plutôt que d’acheter une nouvelle literie vers les 4 ans, ensuite vers les 10 ans de votre enfant (âges de grandes poussées de croissance), investissez dans les lits modifiables ou évolutifs. Un achat une bonne fois pour toutes, même un peu cher, vous affranchira de cet impératif.

Lire aussi: Choisir son canapé, les bonnes questions à se poser

4.5/5 - (14 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 66

Laisser un commentaire